Encore nommé coupe-bordure, le rotofil est une machine de jardinage qui permet de se débarrasser des herbes qui poussent à des endroits qui sont difficiles d’accès lorsque par exemple on utilise une débroussailleuse. En revanche, selon leurs puissances, on peut encore les appeler débroussailleuse. Rotofil est en fait, la marque de fabrique de ces machines. Qu’est-ce qu’un rotofil de façon précise, et quels sont les critères pour en effectuer le choix, lorsque l’on dispose d’un grand jardin ? C’est la principale question à laquelle l’on donnera de réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’un rotofil ?
Le rotofil est une machine servant au jardin, dont l’utilisation commence lorsque l’on a fini d’utiliser les robots de tontes ou les tondeuses classiques. En effet, les tondeuses classiques sont un peu limitées et ont du mal à bien désherber certains endroits du jardin. C’est là qu’intervient le rotofill. Pour couper les herbes, la machine dispose d’unfil en nylon. Certaines machines en ont jusqu’à 4. C’est ce ou ces fils-là à qui s’émeut à une certaine vitesse, vitesse qui permet à la machine de trancher les herbes dès qu’elle est en contact avec ces derniers. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de rotofils, avec des performances assez compétitives.
Quel rotofil choisir lorsque l’on dispose d’un grand jardin ?
La question revient souvent lorsque l’on recherche quelque chose de bien, qui soit à la fois performant et qui puisse répondre à ses besoins. Puisqu’il est question ici de grand jardin, la question qui revient est celle du rotofil adéquat qui servirait à bien faire le travail. De ce fait, pour choisir un rotofil pour un grand jardin, il est certains critères qui ne sont pas à négliger. Le premier, c’est que vous devez disposer d’un rotofil qui soit sans fil. Pour cause, le jardin est grand et il faudra le traiter correctement sur tout son espace, avec minutie. Une machine avec fil rendra la tâche pénible.
Ensuite, la machine devra disposer d’une large coupe. On parle là d’une largeur d’environs 20 à 30 cm. Elle devra aussi avoir des bobines ayant un double fil. Cela permettra d’avoir un résultat élégant en un seul passage. Ainsi, couplée à un moteur puissant, la machine pourra bien faire le travail, et ce en un laps de temps. Par ailleurs, le rotofil adéquat devra disposer d’une tête rotative à 180 degrés, afin qu’en un tour de main l’on puisse avoir une finition impeccable.
Enfin, il ne faudra pas oublier le rôle de la batterie dans la formation de cette machine. Pour un rotofil sans fil, une batterie Li-On de 36 Voltes offrira une belle autonomie, chose indispensable pour travailler sur un grand jardin. Car la rallonge électrique contraindrait beaucoup durant le travail, surtout en qui concerne un grand jardin.
Les modèles recommandables
Toutes choses dites, vous n’avez pas besoin de beaucoup réfléchir avant de trouver des modèles de rotofil qui obéissent rigoureusement aux critères énoncés plus haut. Il y a par exemple le Bosch AdvancedGrassCut 36, qui est un modèle excellent avec une maniabilité remarquable et le Black & Decker GLC3630L20-QW, qui dispose d’une fonctionnalité très intéressante, dite « mode Eco-Turbo ».